Une rentrée pas comme les autres …

Cette année, c’est une rentrée particulière pour nous. Cette fois pas de liste, pas de préparation de cartable, pas de collations, tartines et compagnie, pas de stress, pas de sonnerie de réveil beaucoup trop tôt, pas d’embouteillage… bref pas de rentrée scolaire pour nous!

C’est parti pour une année d’instruction en famille ou école à la maison si tu préfères! Cela faisait un long moment que l’on en parlait parce que le rythme scolaire et nous ça colle moyen 😀 On a essayé, on a persévéré et nos enfants aussi mais ça reste compliqué, sans parler de l’éducation scolaire dans sa globalité, heureusement qu’il y a encore de très chouettes instits mais ils ne courent plus les écoles malheureusement et le dernier point mais non des moindres c’est que nous allons voyager ces prochains mois ce qui rend leur présence à l’école quelque peu compliquée!

Nous sommes indépendants tous les 2 avec des horaires très variables ce qui nous permet d’être relativement libre pour nos enfants. Je suis tatoueuse et illustratrice et leur papa travaille avec moi ce qui facilite grandement l’organisation.

Revenons-en à nos moutons, on a entamé notre rentrée en même temps que les copains le 29 août mais sur notre table de salle à manger! Ce qui nous a permis de nous lever tranquillou à 8h / 8h30 et quel bonheur! Ouais je te vends du rêve je sais 🙂

Depuis toute petite, je savais que j’avais besoin de liberté et d’indépendance, en grandissant ça c’est confirmé! Travailler avec des horaires de bureau 9h – 17h30 je l’ai fait et mon dieu plus jamais! J’ai cru que j’allais décéder derrière mon bureau, c’est d’un ennui mortel pour moi. Les jours qui se suivent et se ressemblent sont rassurants pour certains d’entre nous mais pour moi c’est direction l’asile de fou! Je suis devenue indépendante et même si oui, j’ai toujours des horaires à respecter, mes journées sont toutes différentes et je gère mon emploi du temps comme je le souhaite et ça pour moi c’est vital.

Sauf que, quand tu mets tes enfants à l’école tu repars dans cette roue infernale et tel un hamster tu cours sans t’arrêter dans ta roue qui ne mène nulle part… ça c’est l’image que j’ai dans ma tête rien que d’y penser 😀 J’ai tenu 7ans, 7 ans d’école, 7 ans de stress et de course le matin, 7 ans de « lève toi on va être en retard », « mets tes chaussures on doit partir », « bouge tes fesses on va être en retard », « fais chier », sans parler des miettes de biscuits sur la banquette arrière parce qu’évidemment le petit déjeuner c’est sur la banquette pendant les 15 minutes de trajet, voir carrément oublier la boite à tartines à la maison et devoir retourner la déposer à midi, bonheur ultime! Rien que d’y repenser j’ai une crise d’angoisse.

Le bilan de cette semaine est plutôt positif! J’avais trouvé pas mal de ressources sur le net pour leur préparer leur semaine « d’apprentissages ». On est en phase de test, on voit ce qui fonctionne ou pas et comment elles aiment apprendre.

Il y a des jours plus productifs que d’autres, des jours où elles sont d’avantages concentrées et d’autres où apprendre à travers des jeux où des activités en extérieur fonctionnera mieux. A nous à être créatif et à l’écoute pour que ça fonctionne le mieux possible. Une chose est claire c’est qu’en travaillant avec elles on est sur que ce qu’elles apprennent est acquis, on prend le temps nécessaire pour que ça le soit et on identifie tout de suite les lacunes et là où ça coince! Pour l’instant on est sur des temps d apprentissages de 1 à 2h par jour sans compter le reste de la journée où l’on reste disponible pour répondre aux questions existentielles comme: les fourmis elles mangent quoi? Comment la planète terre tient toute seule dans l’univers? Comment ça voit un chien en couleur ou en noir et blanc et pourquoi? Et les mouches comment elles tiennent parallèles au mur ? Et j’en passe…

On verra au fur et à mesure comment ça évoluera et qui de nous 4 en aura marre en premier 😀 ou si au contraire on ne voudra plus changer de mode de vie… affaire à suivre! On vous partagera nos aventures, nos hauts, nos bas et les difficultés que l’on rencontrera.

Pour ceux que ça intéresse j’ai démarré la semaine d’école avec le site pass éducation https://www.pass-education.be, ils proposaient une semaine test pour la rentrée. J’ai complété avec quelques ressources des sites ci-dessous:

http://boutdegomme.fr/page/2

https://www.matika.in/fr/

Je n’ai pas pris l’abonnement pass éducation j’attends de faire un peu le tour de ce que je trouve avant de payer quoique ce soit. Il y a énormément de ressources disponibles pour se débrouiller mais si tu as besoin de structure ou que le milieu de l’enseignement t’est totalement inconnu c’est un bon compromis. Personnellement, j’ai grandi avec une institutrice primaire et mon premier choix d’étude était instit et après une première année aisément réussie j’ai changé de voix je sentais déjà que ce serait trop de contraintes pour moi :p

N’hésite pas à partager tes ressources en commentaires et nous partager tes expériences.

Je t’embrasse et te dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

Coco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :